Remèdes naturels anti-acné

Les boutons d’acné peuvent rapidement devenir un cauchemar à l’âge de l’adolescence et même à l’âge adultes, notamment pour les femmes, il suffit qu’un bouton apparait pour gâcher leur journée ! Les causes de l’acné peuvent êtres multiples : hormones, stress, alimentation trop grasse, produits non adaptés, etc.

Pour se débarrasser efficacement des boutons, les produits industriels ne sont pas forcément les plus respectueux de votre épiderme. Il sont parfois trop agressifs et peuvent décaper votre peau et la priver du film hydrolipidique protecteur. A part le fait qu’ils contiennent éventuellement des substances toxiques.

Alors pour combattre l’acné,  au lieu d’essayer les traitements coûteux, optez pour des remèdes maisons sans danger. Voici les solutions naturels les plus efficaces pour lutter contre l’acné que vous pouvez mettre en oeuvre chez vous :

Remèdes naturels anti-acné

Astuce 1 : L’argile verte 

Argile verte acnéL’argile verte fait partie des classiques de la médecine  naturelle, c’est l’alliée des peaux à tendance grasse. En fait, l’argile verte est un antibactérie et absorbera efficacement le sébum et les toxines. Ses propriétés cicatrisantes, adoucissantes et purifiantes agissent directement sur la bactérie responsable du bouton d’acné.

Recette :

  • Mélangez  2 c.à s. d’argile verte en poudre avec 2 c.à.s d’eau de rose  et 3 gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé  jusqu’à l’obtention d’une consistance lisse et pâteuse. Appliquer, ensuite, le masque en évitant le contour des yeux. Une fois séché, rincez à l’eau tiède. Les pores sont propres et le bouton, asséché, disparaîtra d’ici peu ! Vous pouvez aussi poser ce masque juste sur les boutons.

NB : Hydratez-vous derrière et il ne faut pas l’utiliser plus d’une fois par semaine car ça risque de trop agresser la peau. Aussi pour hydrater en parallèle vous pouvez y mettre une c.à.s d’argile verte la deuxième sera d’argile blanche.

 

Astuce 2 : Le vinaigre de cidre de pomme 

Vinaigre cidre pommeLe vinaigre peut être utilisé dans de nombreux cas pour prendre soin de notre beauté. C’est un produit idéal qui assainit , adoucissent et exfolient la la zone à traiter, équilibre le PH de la peau, réduit les rougeurs, absorbe l’excès de sébum et a aussi un effet anti-bactérien grâce aux acides malique et lactique qu’il contient.

Recette :

  • Faites une lotion tonifiante en mélangeant un volume de vinaigre de cidre pour 8 volumes d’eau minérale, agiter bien. Imbibez un coton ou une compresse de ce mélange et tamponnez les zones affectés. Laissez reposer 10 min et rincez à l’eau tiède.

Astuce 3 : Tomate ou citron 

tomate ou citronLa tomate est un antioxydant ce qui fait d’elle un allié contre les boutons d’acné.

Recette :

  • Coupez une tomate (bio de préférence) en rondelles et appliquez ces dernières sur votre visage pendant vingt minutes. Rincez à l’eau tiède. Votre peau est saine et propre ! 
  • Vous pouvez également mélanger le jus d’une tomate et d’un citron avec un peu de glycérine. Une fois mélangé, le liquide peut alors être appliqué sur le visage et les boutons après le bain ou la douche. De même, vous pouvez faire un masque de tranches de tomates sur les zones à problèmes, très efficace contre l’acné

Si votre peau n’est pas trop sensible, optez pour le citron. Il est un puissant nettoyant qui agit comme antibactérien purifiant pour désinfecter les boutons et points noirs et régler la production de sébum. En plus, il est riche en vitamine C, connue pour ses propriétés anti-oxydantes et cicatrisante, il estompe les marques laissées par l acné.

Mais faites Attention  : Il est déconseillé de s’exposer au soleil après l’application.

Recette :

  • Coupez un citron en deux, et appliquez la chair du fruit sur la zone a traiter.
  • Sinon, il suffit d’imbiber un coton-tige de jus de citron et de tamponner sur les boutons. Si cela picote un peu, c’est normal, c’est que ça agit. Vous pouvez faire ça tous les jours pendant 10 jours.

 

Astuce 4 : Les huiles bio végétales et Essentielles

Huiles essentiellesPlusieurs huiles végétales et essentielles sont recommandées dans le traitement naturel des boutons d’acné. On peut citer :

  • La huile essentielle de Tea Tree :  est la plus recommandée : Elle est reconnue pour ses effets antiseptique, anti-infectieuse et anti-bactérienne. Vous pouvez  utiliser aussi la HE de ravintsara  de la même façon qui est bien puissante aussi.
  • La huile végétale de Nigelle :  Qui recommandée aussi pour lutter contre l’acné. C’est un antioxydant qui stimule le système immunitaire et qui favorise le bloquage des molécules inflammatoires.
  • La HV de Jojoba : Est conseillée aussi pour régler le sébum. En faite, elle a une composition lipidique identique à celle de notre sébum, ce qui permettra d’aider à le réguler.
  • Les HV de Millepertuis, Calendula et Figue de Barbarie :  Pour atténuer les cicatrices anciennes voir les supprimer s’elle sont récentes.

Recette :

  • Diluez deux gouttes essentielle  de tea tree  dans une noisette d’huile végétale de jojoba ou de nigelle et appliquez sur les boutons le soir. Bien sur votre peau doit être préalablement nettoyée.

NB : Il faut utiliser les HE avec beaucoup de précautions et un jour sur deux pour ne pas assécher la peau. Et N’oubliez pas d’hydrater votre peau par la suite.

 

Astuce 5 : Le miel 

mielLe miel est un super allié pour la peau. Il est connu par ses propriétés antibiotiques et antioxidantes et ses bienfaits hydratants, purificateurs et cicatrisants. Ces caractéristiques ne peut apporter que du bien à votre peau, d’apaiser l’acné et d’améliorer la graine de la peau.

Recette :

  • On peut appliquer le miel directement en masque sur une peau propre et sèche pour 20 min sinon on peut aussi y rajouter un peu de cannelle et curcuma avant de l appliquer cela permet de calmer les inflammations et boutons, tuer les bactéries, et aide la peau à se reconstruire.
  • On peut aussi mélanger 1 c de miel à 2 c de flocons d’avoine ordinaires, et laissez le agir pendant 30 minutes avant de rincer.

 

Astuce 6 : Le gel d’aloe vera 

Gel Aloe VeraL’aloe vera est un excellent adjuvant dans le traitement de l’acné. Mais assurez-vous qu’il s’agit d’aloès pur, sans additifs. Il permet d’apaiser la peau,  de combattre les infections et de diminuer les cicatrices.

Recette :

  • Mélangez une noisette de ce gel avec quelques gouttes d’huile végétale et appliquez sur la zone à traiter ou même mettez se mélange comme un masque sur votre visage.

 

Astuce 7 : Le thé vert 

Thé vertLe thé vert est un remède naturel efficace grâce à ses caractéristiques antimicrobienne et antioxydante qui permettent de combattre l’acné.

Recette :

  • Appliquez le sachet d’infusion de thé mouillé sur le visage, laisser sécher puis rincer.

 

Astuce 8 : La camomille 

CamomilleLa camomille permet de diminuer l’inflammation liée à l’acné. On peut l’utiliser dans plusieurs recette contre les boutons.

Recette :

  • Mélanger un peu de camomille en poudre avec un peu d’eau pour former une pâte à appliquer sur la zone infecté.
  • Vous pouvez aussi utiliser un coton tige imbibé dans une infusion de camomille refroidie et tamponner directement sur les boutons,  par la suite, après le nettoyage de votre peau.

 

Astuce 9 : La levure de bière 

Levure de bièreLa levure de bière est riche en vitamines B et en sels minéraux ce qui aide à lutter contre l’acné en réglant le sébum en plus elle donne un l’éclat à votre teint. Elle a un effet purifiant pour les pore et équilibrant. Elle convient a tous type de peau non seulement celles à problème acétique.

Recette :

  • Délayez 2 c.à s. de levure de bière dans l’eau tiède et laissez la pâte reposer 30 minutes. Vous pouvez y ajoutez 2 c.à c. d’huile de nigelle (facultative). Appliquer le mélange sur le visage pour 20 min puis rincez à l’eau claire. 

 

Astuce 10 : Le dentifrice

dentifriceCela peut sembler étrange mais le dentifrice se révèle être un excellent soin anti-acné car il possède des propriétés asséchantes. Utilisez de préférence un dentifrice bio ou naturel

Recette :

  • C’est une recette purifiante rapide et efficace pour assécher un bouton. Il suffit d’y tartiner du dentifrice et le laisser poser, par exemple toute la nuit, le bouton sera visiblement atténué.

 

Astuce 11 : L’aspirine

L’aspirine assèche les boutons et réduit l’inflammation grâce à l’acide acétylsalicylique qu’il contient dans sa composition.

Recette :

  • Ecraser deux comprimés d’aspirine  et dissolvez les dans une c.à.s d’eau pure ou d’eau florale et formez une pâte que vous mettez par la suite sur les boutons en question.

 

Astuce 12 : Le bicarbonate de soude 

Le bicarbonate de soude a des effets antiseptiques et anti-inflammatoires qui  permettent d’illuminer la sécrétion de sébum en excès  et de rééquilibrer le PH de votre peau.

Recette :

  • Mélangez 2 c.à s. de bicarbonate de soude avec de l’eau pour former une pâte, appliquez que sur les boutons. Laissez poser 3 à 5 minutes  et rincez à l’eau claire ensuite. Attention, il ne faut pas l’utiliser plus qu’une fois par semaine.

 

Astuce 13 : Manger sain 

Les soins externe même naturelle ne suffit pas, il faut lutter localement aussi. Vous devez changer vos habitudes alimentaires et surveiller votre assiette en arrêtant de manger trop gras, les soda, les aliments transformés qui sont pleins d’acides gras saturés.

Optez pour les healthy food, les fruits et les légumes et les aliments riche en vitamine A C et E  qui  favorise l’immunité et illumine et apporte de l’éclat à votre peau.

 

Astuce 14 : Surveillez votre hygiène de vie générale 

Les boutons dépendent fortement de notre mode de vie et hygiène. Pour avoir une belle peau en plein santé il faut éviter le tabac et toute exposition excessive au soleil pendant la journée. Le soir, n’oubliez pas de vous démaquiller soigneusement et de laver le visage avant de dormir afin de laisser votre peau respirer la nuit et de dormir suffisamment de 7 à 8 heures

Laisser un commentaire

Le site meilleur-soin.com utilise des cookies afin de collecter des statistiques de visites et les partager avec nos partenaires de publicité et analyse afin de proposer des publicités ciblées. En poursuivant la navigation sur le site, vous en acceptez l’utilisation. En savoir plus

OK