Mincir sainement ce n’est pas si difficile en faisant quelques ajustements dans votre style de vie avec quelque petites réflexes et habitudes.
Mais avant cela, il ne faut pas confondre entre perte de poids et perte de graisse et tomber dans la piège de certain régimes, telles que les recettes magique soit disant pour maigrir en une semaine, qui peuvent êtres dangereuses ! Donc pour rester en bonne santé il faut éliminer les graisses en excès et préserver voir développer les muscles.
Vous pouvez utiliser certains formules pour vous aider comme par exemple IMC qui est un indicateur servant à estimer la corpulence d’une personne. Ou également, la balance impédancemètre pour connaître et suivre l’évolution de votre masse grasse.
Voici quelques astuces efficaces pour perdre de poids facilement et rapidement :
Astuce 1 : Une alimentation saine
Mon premier conseil pour maigrir est de bien savoir composer des repas sains et équilibrés. Certe qu’il faut réduire la quantité, mais surtout d’améliorer la qualité et de mettre en place de bonnes habitudes alimentaires. A savoir que certains aliments ou combinaison d’aliments aident à limiter le stockage des graisses.
Il faut tenir compte aussi qu’au cours de la journée, votre organisme n’assimile pas les aliments de la même manière c’est ce qu’on appelle chrono nutrition. Donc il faut faire attention à la répartition de notre alimentation durant la journée.
La répartition des repas :
Il est conseillé de manger toutes les 3 heures afin de mieux répartir la quantité de nourriture durant toute la journée.
Mangez sur 6 fois par jour : Les 3 repas principaux et 2 collations saines entre les repas. Lorsque vous repartirez les quantités et vous mangez d’une manière régulière, vous aurez plus le contrôle sur votre alimentation. Donc il ne faut surtout pas sauter un repas.
- Pour commencer, le petit déjeuner qui est le repas le plus important de la journée pour être en plein forme, doit apporter de 20 à 25% des calories de votre journée. Votre petit dej doit contenir dans l’idéal : Un produit laitier, des céréales ou pains complets et un fruit.
- Dans l’idéal aussi le repas de midi doit être composé de : Une source de protéine pour sentir rassasié plus rapidement et plus longtemps et qui favorisent le développement de la masse musculaire, accompagnées de féculents afin de vous fournir l’énergie nécessaire comme les céréales complètes par exemple.
- Finir par un dîner léger, de préférence, à base de : Légumes qui sont riches en vitamines et minéraux nécessaires et contiennent moins de calories et de viande maigre.
- Quant au goûter, on peut prendre des fruits frais et secs et chocolat noir, etc.
NB : Vous pouvez remplacer les sauces grasses par des herbes aromatiques sans perdre le goût de nos plats. Il y’a aussi les vinaigrettes qui sont aussi une bonne alternative.
Mangez lentement :
Tout simplement, car votre cerveau est directement lié à votre estomac. Votre cerveau a besoin du temps pour recevoir un signal de votre estomac pour dire qu’elle est pleine et vous serez donc rassasiés. Donc prenez l’habitude de vous installer à table et le temps de manger et de bien mâcher vos aliment pour bien les assimiler.
Astuce 2 : Buvez de l’eau régulièrement
Pour maigrir aussi, il faut boire beaucoup d’eau tout au long de la journée ce qui offre davantage énergie à votre corps afin de brûler des calories .
En plus l’eau donne un effet coupe faim en buvant, par exemple, un ou deux verre une demi heure avant de prendre votre repas car en cas de faim ou soif votre organisme envoie à votre cerveau le même signal.
Vous pouvez aussi remplacer l’eau par les boissons détox qui permettent de purifier vos organes, de détoxifier votre corps et d’y éliminer les graisses en excès plus rapidement.
Astuce 3 : Faites de l’activité physique
Pratiquez une activité sportive tous les jours, au moins 30 minutes. Pas obligatoirement à la salle de sport, car bouger c’est facile : Prenez les escaliers, faites des courses à pieds, allez au boulot à vélo, faites de la natation, etc.
Cela permet à l’organisme de dépenser des calories, de déstocker des graisses et d’éliminer des toxines. En plus, ça vous permet en de gagner en muscles qui à leurs tours consomment beaucoup d’énergie et donc beaucoup de calories.
De plus le sport ne fait que du bien à votre corps, car ça stimule la production de l’endorphine qui est l’hormone du bonheur et vous vous sentez bien par la suite.
Astuce 4 : Dormez correctement
Durant votre sommeil, vous sécrétez de la leptine : C’est hormone qui donne le sentiment de satiété et contribue à la métabolisation des graisses ce qui va impacter votre poids.
Si notre sommeil est de mauvaise qualité, on risque de perturber la sécrétion de leptine et donc de limiter la perte de poids.
Astuce 5 : Limitez votre stresse et relâchez vous
Le stress vous fait produire une hormone anti stress qu’on appelle le cortisol. Cette hormone avec des taux élevés peut entraîner le stockage des graisses au niveau de la région abdominale et augmenter la glycémie, ce qui rend la perte de poids plus dure. A part le dérèglement de système hormonale qui peut être engendré avec le stress, ce qui influe directement sur les hormones gérants la satiété et la faim.
Astuce 6 : Astuces psychologiques
- Ne soyez pas trop stricte avec vous-même : Vous pouvez vous offrir des récompense en mangeant votre plat ou dessert préféré une fois par semaine.
- Trouvez un partenaire de régime : Pour vous motiver et vous serez moins enclins à abandonner dans les moments difficiles.
- Petites astuces aussi, utilisez des assiettes plus petites pour diminuer les quantités et manger moins.
- Et évitez de manger devant la télévision ou l’ordinateur.