Le lait de soja est il bon pour la santé?

Le lait de soja est un extrait des graines de soja dérivé de légumineuses naturelles. Ce boisson est riche en protéines, des acides gras, des vitamines, des minéraux et du calcium. Il est généralement utilisé dans les régimes alimentaires et surtout consommé comme alternative au lait de vache. Malgré les divergences d’opinions des chercheurs sur les effets de ce produit sur la santé, certaines mères le donnent à leurs enfants.

Le lait de soja est-il 100% bon pour la santé? Quels sont ses bienfaits? Y a-t-il des précautions à prendre en buvant cette boisson?

Les effets du lait de soja sur la santé

Cet article est conçus pour vous aider à découvrir les propriétés et vertus médicinales de ce boisson. Vous trouverez également une idée sur ses effets indésirables quand vous le prenez en vrac. Enfin nous vous fournirons la recette pour préparer du jus de soja naturel chez vous.

Les bienfaits médicinales du lait de soja:

En fait, le lait de soja contient de nombreuses propriétés médicinales. De source végétale, le produit est souvent consommé comme alternative au lait d’origine animale. Pour tirer parti de ses vertus, il est suggéré de le prendre avec modération. Ses avantages pour la santé peuvent être résumés comme suit:

Propriétées et vertus médicinales du lait de soja

Une source naturelle de protéines et de calcium:

Riche en protéinecalcium et en vitamine D, le lait de soja permet de renforcer l’immunité. Il vous protège contre les maladies et réduit le risque d’ostéoporose. Il est également recommandé aux enfants car il aide à renforcer leurs muscles et leurs os. Comme il stimule la croissance de leurs dents de façon naturelle.

Convient aux personnes allergiques au lactose:

Le lait de soja ne contient pas de sucre de lactose ni de protéine de caséine. Les personnes allergiques au lait d’origine animale peuvent donc le prendre comme alternative.

Sans gras ni de cholestérol:

C’est un aliment hypocalorique qui maintient le poids corporel. Il est également faible en gras et convient mieux aux personnes qui n’aiment pas grossir et veulent perdre du poids. Il peut également réduire les niveaux de mauvais cholestérol, ce qui réduit le risque de maladie cardiaque.

Un remède contre les cancers:

Le lait de soja réduit la testostérone, réduisant ainsi le risque de cancer de la prostate. Il aide également à sécréter l’hormone œstrogène chez la femme. Ce dernier aide à résister contre le cancer du sein. Comme il permet de maintenir la douceur et la fraîcheur de leur peau. C’est également bon pour les femmes ménopausées tant qu’elles ne souffrent pas de problèmes de thyroïde.

C’est un faible teneur en sodium:

En effet, ce boisson est un bon aliment pour les personnes hypertendues. Des recherches ont montré qu’il contient une petite quantité de sodium.

Protège contre la constipation:

Le lait de soja contient des fibres végétales. Une fois fermenté , il contient des bactéries bénéfiques pour les intestins. Ceci facilite la digestion et prévient la constipation.

NB: En fait, le soja peut être consommé sous différentes formes. Il peut être fermenté (miso, tempeh, tamari) et coagulant (tofu), il remplace la viande du bœuf.

Le lait peut être facilement préparé à la maison ou acheté dans les supermarchés. Il est riche en minéraux et constitue une bonne source de vitamine A et B12. Mais qu’en est-il de ses effets négatifs?

Quelles sont ses effets secondaires?

Malgré les nombreux vertus du lait de soja, une consommation excessive peut entraîner de nombreux dommages. Parmi ces dangers on peut vous citer les suivants:

  • Nous allons commencer par les femmes qui les prennent dans leur régime alimentaire pour sa faible teneur en calories. Attention mesdames! Une consommation excessive peut causer le cancer du sein.
  • Certains chercheurs ont également estimé qu’il s’agissait de la principale cause de quelques maladies de la glande thyroïde.
  • Il a un effet dangereux sur l’hormone œstrogène et provoque des changements sexuels dans le corps. Comme il peut affecter la grossesse.
  • Il est également dangereux pour les hommes, car il contient beaucoup d’isoflavones. Cela peut affecter leur fertilité. Le prendre en grande quantité, augmente le taux de cancer du testicule.

En bref, consommez le en quantité modérée, une à deux tasses par jour. Si vous êtes enceinte, consultez votre médecin avant d’en manger car cela pourrait affecter le fœtus. Enfin, ne le donnez pas aux enfants sans l’autorisation de votre docteur car il peut être allergique au soja et à ses produits.

Pour finir, nous attirerons l’attention sur l’achat du lait de soja dans les marchés. Lisez bien les ingrédients écrits sur l’emballage. En fait, le soja industriel subit des changements lors de sa transformation. Ce processus peut augmenter sa teneur en protéine et en Aluminium. Des doses élevées, peuvent avoir des effets néfastes sur la santé des os et peuvent conduire à la maladie d’Alzheimer.

Pour cette raison, nous vous recommandons de fabriquer le produit vous-même à la maison. Ne vous inquiétez pas de la recette. Nous allons la fournir ci-dessous.

Préparer un boisson de soja naturel:

Vous pouvez facilement fabriquer le lait de soja dans la maisons. Pour ce faire, vous aurez besoin d’une tasse de soja jaune et de l’eau minérale.

Faire du lait de soja à la maison

Les étapes de préparation:

1- Faites tremper le soja dans 4 tasses d’eau froide pendant au moins 8h.
2- Ensuite, séparez le soja de l’eau de trempage.
3- Mettez les graines dans le mélangeur en leur ajoutant 4 autres tasses d’eau.
4- Broyez le mélange pendant 2 min.
5- Versez le lait obtenu dans une grande casserole et mettez le sur feu.
6- Laissez ensuite bouillir pendant 8 minutes à feu doux en continuant de remuer. Puis, retirez la mousse formée à la surface du lait.
7- Enfin, retirez la casserole du feu et filtrez le mélange avec un bout de tissu propre.

Voila! Le lait de soja est prêt. Versez la boisson dans des bouteilles en verre et conservez-les au réfrigérateur. Consommez-le pendant 5 jours, car il ne contient aucun agent de conservation. La prochaine fois on vous apprendra à faire du yaourt au soja.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le site meilleur-soin.com utilise des cookies afin de collecter des statistiques de visites et les partager avec nos partenaires de publicité et analyse afin de proposer des publicités ciblées. En poursuivant la navigation sur le site, vous en acceptez l’utilisation. En savoir plus

OK