Douleur au cuir chevelu, que faire ?

Vous avez du mal quand vous faites un joli chignon ou un queue de cheval ? Votre haut de crâne est douloureux au toucher ? Eh bien, c’est votre cuir chevelu qui vous appelle au secours ! Il est parfois insupportable d’avoir un haut de crâne sensible, avec un mélange de mauvaises sensations de démangeaisons, tiraillement, irritations, rougeurs, pellicules… Ce sont bel est ben les symptômes d’un cuir chevelu douloureux… Parlons-en !

vous avez mal aux cheveux ?

Les causes d’un cuir chevelu douloureux

Un ensemble de facteurs malmènent les cheveux à un état de fatigue et de dégradations intenses. Ce sont les agressions quotidiennes que subissent nos cheveux, peu importe que nous en sommes conscientes ou pas.

Voici les principaux risques qui peuvent menacer le bien être de nos cheveux :

  • Le stress et l’anxiété.
  • Une utilisation intense des produits capillaires (shampoing riche en Paraben, Formol…).
  • Les brushing fréquent et les sèches-cheveux très chauds.
  • Un déficit alimentaire.
  • L’exposition prolongée au soleil.
  • Les piscines ( du fait du chlore ).
  • Le port prolongé des casques pour les motos.
  • Des cheveux très attachés.

Cependant, un cuir chevelu douleur peut être, dans des cas très rares, à l’origine de certaines maladies, notamment : la psoriasis, la fibromyalgie, ou encore le cancer.

Les remèdes pour avoir des cheveux beaux et sains

Pour se procurer d’une belle chevelure, saine et pleine d’éclat, il n y’a malheureusement pas de recettes magiques pour le faire en un seul jour. Méfiez-vous alors des flacons vachement chers qui prétendent le faire. Élaborer un mode de vie sain et équilibré est le chemin qui mène à des cheveux brillants et sans douleurs.

Cependant, il y a quelques astuces qui peuvent vous aider à soulager votre cuir chevelu, dont :

  • Eviter de trop serrer les cheveux : 

En effet, certaines femmes préfèrent une coiffure de queue de cheval ou d’un haut chignon bien serré -pour une raison ou une autre- notamment en cas de chaleur. C’est catégoriquement déconseillé de serrer les cheveux pour une longue période. Un queue de cheval deux fois par semaine serait parfaitement convenable pour garder un cuir chevelu en bonne santé. Pensez également à utiliser des Invisibobbles qui ont un effet de serrage moins important vu leurs pressions inégales sur les cheveux.

  • Ne pas laver les cheveux chaque jour et avec un shampoing sec :

Évitez surtout les shampoings secs et à haute teneur en Formol et Paraben. En effet, ces produits chimiques constituent une menace pour les cheveux et leurs causent des follicules. Il est également déconseillé de laver les cheveux plusieurs fois dans la semaine, les dermatologues conseillent une moyenne de 3 fois par semaines.

  • L’eau de vinaigre :

Dans ce contexte, il est bien recommandé de se laver les cheveux avec du vinaigre. Avec un PH proche de celui de notre cuir chevelu, ce remède naturel de grand-mère améliore l’état de nos cheveux crépus et les garnit d’une brillance et d’un fraîcheur magnifique.

Massez à l’aide de vos doigts votre cuir chevelu soigneusement avec de l’eau vinaigrée. Rincez ensuite abondamment avec de l’eau et admirez des cheveux brillants plein d’éclats.

profiter de beaux cheveux sains

  • Eviter l’exposition prolongée au soleil et au froid:

Bien qu’il nous fournit de la vitamine D, une exposition prolongée au soleil provoque une diminution de l’humidité du cuir chevelu, ce qui engendre par la suite des racines secs et cassables. Portez des casquettes si vous comptez faire une marche ou une pique-nique pendant un jour ensoleillé.

N’hésitez pas de laisser votre avis en commentaire ci-dessous sur les cuirs chevelu douloureux.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le site meilleur-soin.com utilise des cookies afin de collecter des statistiques de visites et les partager avec nos partenaires de publicité et analyse afin de proposer des publicités ciblées. En poursuivant la navigation sur le site, vous en acceptez l’utilisation. En savoir plus

OK