Le vinaigre du cidre pour les cheveux : bienfaits et risques

Des cheveux sains, forts, et brillants, c’est le comble du bonheur !

Comment y arriver ? Là, chacun fait son parcours …

Quant à moi, je suis ravie des résultats de mon expérience avec le vinaigre du cidre pour mes cheveux abîmés.

Non seulement il est présent dans nos plats, le vinaigre s’invite aussi sur nos cheveux !

Si vous êtes adepte de la beauté bio, vous êtes au bon endroit ! Suivez notre article sur les bienfaits et les risques du vinaigre sur les cheveux.

Le vinaigre ?! Parlons-en

Le vinaigre est l’ingrédient de beauté par excellence. Il résulte de la fermentation du jus de pomme et de l’alcool de cidre.

Le vinaigre du cidre acquit sa popularité de son composant actif qui est l’acide acétique. Avec un PH acide, il se caractérise par sa diminution des graisses des cheveux et du visage. En effet, depuis longtemps, on utilisait le vinaigre pour plusieurs motifs : pour les cheveux, la peau du visage, comme déodorant, et même comme antiseptique !

Notons bien qu’ils existent plusieurs types de vinaigres : le vinaigre du cidre, le vinaigre blanc, et le vinaigre des 4 voleurs.

Comme il y en a différents types avec des PH différents, je vous conseille de bien vérifier le taux d’acidité du vinaigre que vous allez utiliser. En effet, une solution vinaigrée trop acide peut endommager votre chevelure plutôt que l’améliorer. Une teneur en acide acétique entre 4 et 5 pour cent serait très convenable.

les vertus du vinaigre du cidre de pomme

Ma Recette du vinaigre du cidre

Vous en avez ras-le-bol des produits vachement chers de l’industrie pétrolifère, et qui finissent par vous désespérer ?

Aujourd’hui, l’utilisation des produits naturelles pour les soins dermatologiques et capillaires est devenue un véritable enjeu. Certes, on est de plus en plus penché vers le monde de consommation biologique, y compris les masques pour les cheveux.

Gâtez alors vos cheveux et trouvez votre beauté dans le placard de votre cuisine …

Voici comment j’ai préparé et appliqué ma recette du vinaigre.

Mes ingrédients

Pour les ingrédients, j’ai pris seulement :

  • 250 ml de l’eau tiède.
  • 150 du vinaigre naturel.

La méthode d’application sur mes cheveux

Voici comment j’ai appliqué ma solution d’eau vinaigrée sur mes cheveux :

  1. A la fin de votre douche, et après avoir rincer vos cheveux, ajoutez le mélange de vinaigre et de l’eau à la tête propre et humide.
  2. Masser soigneusement votre cuir chevelu avec le bout de vos doigts pour bien incorporer le mélange.
  3. Laissez reposer 15 minutes puis rincer abondamment à l’eau tiède.
  4. Vous pouvez également vaporiser votre mélange d’eau et du vinaigre sur vos cheveux et puis les rincer.

Si l’odeur est piquante, vous pouvez ajouter à votre mélange quelques gouttes de lavande, d’huile essentielle de romarin, ou de n’importe quelle arôme que vous préférez. Généralement, ce sont les vinaigres blancs qui se sentent plus forts.

Les bienfaits de ce produit sur les cheveux

Voici une liste sur les vertus du vinaigre du cidre de pomme sur les cheveux :

  • Le vinaigre est un produit acide ayant un PH voisin de celui du cuir chevelu de l’homme. Pour cette même raison qu’il fut le produit magique pour les masques capillaires, qui élimine les graisses, les pellicules, les champignons, et les bactéries.
  • Ce produit culinaire permet aussi de refermer les écailles du cuir chevelu et vous garantit une belle coloration des cheveux.
  • Le vinaigre du cidre de pomme permet également de diminuer les frisottis, c’est à dire, il vous procure des cheveux lisses sans pour autant les abîmer par les fers à lisser.
  • Il joue le rôle d’un exfoliant doux grâce à sa richesse en acide acétique qui élimine l’excès des résidus de vos cheveux et les laisse faciles à démêler.
  • Ayant un effet semblable à l’huile de ricine, le vinaigre accélère la pousse des cheveux.
  • Il assure la vitalité et la bonne santé pour les cheveux en réajustant leur PH naturel et leur niveau de sébum.

Adieu les pellicules et les graisses … A vous les cheveux brillants pleins de vie  !

les effets merveilleux du vinaigre sur les cheveux

Les risques liés au vinaigre

Le vinaigre de cidre ne vous sera pas la bonne solution si vous avez une chevelure plutôt sèche.

Dans ce cas, je vous conseille de chercher d’autres remèdes pour embellir vos cheveux tels que le sirop d’agave ou bien le savon d’Alep.

Généralement, les risques liés au vinaigre touchent l’appareil digestif si l’on boit à l’état pur. Pour éviter alors d’endommager votre œsophage ou vos dents, diluez-le à l’ordre de 5 ou 6 fois avant de le consommer.

Particulièrement pour les cheveux, il est très utile de les bien rincer après chaque utilisation d’une eau vinaigrée et surtout qu’on n’utilise pas du vinaigre sec.

Laissez votre avis en commentaire sur l’utilisation du vinaigre pour les cheveux.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le site meilleur-soin.com utilise des cookies afin de collecter des statistiques de visites et les partager avec nos partenaires de publicité et analyse afin de proposer des publicités ciblées. En poursuivant la navigation sur le site, vous en acceptez l’utilisation. En savoir plus

OK