Fleur d’hibiscus : Ses propriétés et vertus médicinales

La fleur d’Hibiscus en infusion ou en tisane est l’une des boissons idéale que vous pouvez boire en hiver ou même en été. Qu’elle soit consommée chaude ou froide, elle à un goût délicieux, unique et vous donne une sensation de fraîcheur. A côté de cela, s’ajoute de nombreux vertus et bienfaits médicinales que nous découvrirons ensemble dans cet article.

Suivez nous alors pour découvrir les propriétés de cette plante et ses effets bénéfiques sur votre santé (rhume, cheveux, peau, amincissement…). Nous allons vous montrer comment sécher l’hibiscus pour en préparer le jus de bissap. Nous vous donnerons, aussi, la recette d’une infusion d’hibiscus au gingembre et un peu de citron.

Propriétés et vertus médicinales de la fleur d'hibiscus

Les vertus de la fleurs d’hibiscus pour la santé:

L’hibiscus est une sorte de plante à floraison annuelle ou vivace, de couleur rouge vif. Ces plantes sont, en effet connues et cultivées depuis l’Antiquité en Égypte et en Asie du Sud-Est. Il y a des centaines d’espèces. Mais l’Hibiscus sabdariffa, également appelé Roselle, Oseille ou aussi Karkadé, est la plante la plus communément utilisée pour ses propriétés médicinales.

Fleur d'hibiscus comestible

En fait, cette fleur est naturellement faible en nombre de calories et sans caféine. De plus, elle contient une grande quantité de vitamines et de minéraux. Tels que le calcium, le fer, le magnésium, le phosphore, le potassium, le sodium et le zinc.

Quant aux bienfaits, on peut vous citer les suivants:

Baisser la tension artérielle:

L’un des avantages les plus intéressants de l’infusion d’hibiscus est qu’elle réduit l’hypertension artérielle. De nombreuses études et recherches ont été menée sur ce sujet. Elle ont toutes montré que la consommation d’hibiscus réduit la pression artérielle, qui est associée à un risque accru de maladie cardiaque. Ils ont également confirmé qu’il n’a aucun effet secondaire indésirable s’il n’est pas pris de façon excessive.

Réduire le niveau de cholestérol:

En fait, L’hibiscus contient des antioxydants qui aident à réduire la proportion de cholestérol nocif. Ainsi, il protège le cœur et les vaisseaux sanguins. Comme il permet également de réduire le glucose dans le sang et contribuent ainsi au traitement des diabétiques.

Prévention du cancer:

Plusieurs recherches ont été menées pour étudier l’effet de l’hibiscus sur la propagation des cellules cancéreuses. En fait, les résultats obtenus sont prometteurs. Surtout dans la lutte contre la leucémie et le cancer de l’estomac.

Guérir le rhume:

L’hibiscus est riche en vitamine C, qui joue un rôle majeur dans le renforcement du système immunitaire. Il a la capacité de soulager l’inflammation associée à la gorge, à la toux et aux maux de tête.

Effet minceur:

Le jus d’hibiscus peut accélérer le métabolisme et aider à perdre progressivement du poids en bonne santé. Il réduit également l’absorption d’amidon et de glucose après un repas.

Colorant et cure pour la chute de cheveux:

L’huile contenue dans l’Hibiscus peut traiter la chute des cheveux. Il aide également à assombrir la couleur des cheveux. En cosmétique, on peut l’utiliser comme traitement naturel contre les cheveux blancs et les signes de vieillissement.

En fait, les avantages de l’hibiscus pour la santé sont encore nombreux. Nous avons essayé de vous apporter les plus importants. Mais, avez-vous une idée comment l’utiliser pour en faire une boisson rafraîchissante et utile? Lisez la suite de notre article pour découvrir quelques recettes de préparation de tisane ou de jus d’hibiscus.

Recettes boissons d’hibiscus:

Pour commencer, on va tout d’abord vous montrer comment vous pouvez sécher la Fleur d’hibiscus.

Comment préparer un Jus de bissap

Comment sécher la fleur d’hibiscus?

En fait, la méthode est très simple. Alors, ramassez quelques fleurs du jardin. Ensuite, coupez les pétales. Puis, placez les sur une plaque pour les faire sécher au four pendant 10 min à 50°C. C’est la façon la plus rapide. Mais si vous avez assez de temps, vous pouvez les laisser sécher naturellement au soleil.

NB: Si vous n’avez pas de fleur d’hibiscus dans votre jardin, vous pouvez les acheter séchées en pharmacie, en herboristerie ou sur Internet.

Recette infusion fleur d’hibiscus:

Pour faire une tisane d’hibiscus chaude, vous avez besoin de:

  • 2 cuillères à café de fleurs d’hibiscus séchées,
  • Du miel ou du sucre selon votre gout,
  • 1 litre d’eau bouillante.

Pour la préparation, mettez les fleurs dans une théière vide. Vous pouvez ajouter encore un un bâton de cannelle, des feuilles de menthe, ou encore du citron vert pour un goût différent. Sinon, vous pouvez lui associer du gingembre frais coupé en morceaux. Ensuite, versez de l’eau chaude dessus. Laissez infuser pour 2 à 3 min. Puis, filtrez et buvez la chaude.

Préparer votre jus de Bissap:

En ce qui concerne les ingrédients, pour un 1.5 litre d’eau prenez:

  • Une quantité de 100 g de fleurs d’hibiscus séchées
  • 50 g de sucre
  • Vous pouvez aussi lui ajouter du menthe, gingembre etc

Cette fois, vous allez mettre les feuilles d’hibiscus avec de l’eau sur le feu. Laissez-les bouillir quelques min. Une fois refroidi, filtrez la solution et ajoutez le sucre. Vous pouvez mettre le jus dans le frigo pour une tisane glacé.

En fait, il existe plusieurs façons de prendre de l’hibiscus. Nous essaierons la prochaine fois de vous proposer une recette de l’hibiscus confite.

Enfin, si vous souhaitez savoir s’il existe des précautions à prendre lors de l’utilisation de fleurs d’hibiscus, notre réponse est oui. Comme vous savez “La sagesse écarte les orages”. Alors n’en consommez pas trop. En excès, le bissap peut s’avérer nocive pour le foie.

Il convient également de noter que cette plante n’est généralement pas recommandée pour les femmes enceintes ou allaitantes. Il est également déconseillé aux enfants.

La nature est riche de nombreux types d’herbes qui peuvent être bonnes pour notre santé. Découvrez également comment préparer une tisane de thym pour tirer parti de ses bienfaits médicinaux.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le site meilleur-soin.com utilise des cookies afin de collecter des statistiques de visites et les partager avec nos partenaires de publicité et analyse afin de proposer des publicités ciblées. En poursuivant la navigation sur le site, vous en acceptez l’utilisation. En savoir plus

OK